Les avantages et inconvénients des constructeurs | Maître d’oeuvre | Architecte

Rdv sur le chantier | Le Blog

Nous voilà maintenant sur le point de devoir faire un choix… un choix primordial puisqu’en découlera le bon déroulement ou non de la construction de notre maison. Alors quel choix faire ?

Quels sont les avantages et inconvénients des constructeurs de maisons individuelles, des maîtres d’oeuvre ou bien des architectes ?

Les Constructeurs de maisons individuelles

Les avantages :

Les constructeurs de maisons individuelles plus communément appelés « constructeurs » offrent de solides avantages.

Le premier réside dans le contrat de construction établit entre le constructeur et le client. Ce contrat encadré et réglementé comprend toutes les clauses de conformités en vigueur et assure au client une certaine transparence sur les garanties constructeurs. Les garanties constructeurs comprennent par exemple l’assurance dommage-ouvrage, la garantie décennale, des délais de réalisation de la construction affichés, un prix convenu… Autant de garanties qui rassurent lors d’un projet aussi important qu’une construction.

Le deuxième avantage d’un constructeur est que nous n’avons qu’un seul interlocuteur. Très pratique dans le cas où l’on ne souhaite pas être en relation avec chacun des corps de métier du bâtiment ou tout simplement lorsque le temps est compté ! Oui car construire une maison demande beaucoup de temps !

Les inconvénients :

Certaines constructeurs ont une très mauvaise image et notoriété… construction de mauvaise qualité, matériaux bas de gamme, peu de choix… Autant d’inconvénient que d’a priori ! Les constructeurs manquent de transparence sur les artisans qui interviennent sur le chantier et même sur les devis détaillés. Tout est verrouillé ! Si vous souhaitez faire intervenir un ami électricien ? Plus-values sur le montant de la maison ! Vous souhaitez un carrelage de la gamme supérieure ? Plus-values aussi ! Du moment où vous souhaitez sortir un chouia du catalogue… PLUS-VALUES !

Aussi, lorsque l’on passe par un constructeur, il faut choisir sa maison sur catalogue. Pas de personnalisation des plans ou d’idée farfelue ! Il y a de fortes chances que votre maison ressemble étrangement à celle des voisins !

Le Maître d’oeuvre

Les avantages :

Un maître-d’oeuvre est un peu comme le chef d’orchestre de la construction ! De la réalisation des plans, au chiffrage complet de la construction en passant par une proposition de collaboration avec des artisans, le maître-d’oeuvre suit de A à Z la construction.

En passant par un maître d’oeuvre, vous pouvez entièrement personnaliser votre maison. Vous allez construire VOTRE maison comme vous le souhaitez sans frein particulier (à part celui du budget ! 😉 ). Le maître d’oeuvre après une définition de vos besoins et envies, va élaborer un premier plan que vous pourrez adapter à votre guise.

L’un des premiers avantages à passer par un maître d’oeuvre est la transparence totale sur les devis des artisans. Ainsi il est possible de comparer plusieurs devis du même corps de métier et avoir des devis mis en concurrence donc des prix plus compétitifs.

Un autre avantage du maître d’oeuvre est la connaissance des artisans locaux. Généralement, les maîtres d’oeuvre s’entourent d’artisans de confiance.  Les maîtres d’ouvrage (nous !) sont donc rassurés et peuvent se fier à l’expérience et la notoriété de son maître d’oeuvre. Il est conseillé de se renseigner sur son maître d’oeuvre avant toute signature. Par exemple, pour le respect des délais, le comportement avec les artisans (pas besoin d’avoir un dictateur pour un fonctionnement de la construction !), autant d’éléments qui révèlent la personnalité de son maître d’oeuvre.

Pour finir, un avantage non négligeable est que vous gardez tout le même la main sur les décisions. Le maître d’oeuvre est bien sûr là pour gérer le suivi, le planning et le bon déroulement du chantier mais vous aussi vous pouvez à part entière assurer votre suivi !

Les inconvénients :

Selon nous, il n’y a pas vraiment d’inconvénient à passer par un maître d’oeuvre pour la construction de sa maison.

L’une des obligations pour le maître d’ouvrage (rappel : Nous !) est de prendre l’assurance dommage d’ouvrage. Aussi, il est conseillé de demander à chaque artisan la copie de leur assurance décennale.

Nous sommes bien d’accord, ce sont pas vraiment des inconvénients mais bon…

L’Architecte

Les avantages :

L’architecte… l’artiste ! Faire appel à un architecte pour la conception de sa maison, c’est faire appel à un professionnel diplômé mettant en avant son imagination, son expertise pour synthétiser les besoins tout en prenant garde à jouer avec les volumes, la lumière, les matériaux et la fonctionnalité.

L’architecte offre un service entièrement personnalité totalement dédié à la réalisation d’un projet unique et sur-mesure. Ce professionnel met à disposition ses connaissances techniques pour l’élaboration des plans mais aussi pour le suivi du chantier en décelant les contrefaçons ou erreurs.

De même que le maître d’oeuvre, l’architecte veille à respecter les délais de construction et peut appliquer des pénalités pour non respect des délais de la part des artisans.

L’architecte apporte une vraie valeur ajoutée à votre maison et au suivi du chantier.

Important : Il est obligatoire de faire valider par un architecte les plans d’une maison dont la superficie est supérieure à 180m² habitables !

Les inconvénients :

Les services d’un architecte ont un coût ! Il faut compter entre 10% et 15% du prix total de la construction. Autrement dit ce coût n’est pas à négliger.

Étonnamment la créativité et l’imagination d’un architecte peuvent être des inconvénients. Un architecte n’a pas vraiment de limite et peut être perturbant  et peut coûter cher ! Les nouvelles techniques, les derniers matériaux, une architecture particulière sont autant de points qui augmentent le montant des devis.

Conclusion

Après une analyse forcément non exhaustive, nous avons décidé de passer par une entreprise générale du bâtiment offrant les services d’une maîtrise d’ouvrage. Nous avons donc pu personnaliser les plans de notre maison en respectant certaines contraintes que nous avions imposées, profiter de l’expérience et de la connaissance d’artisans locaux de qualité, négocier les devis, profiter d’une certaine proximité que nous apprécions grandement.

Le maître d’oeuvre est la parfaite combinaison pour la réalisation de notre maison en toute sérénité !

Prochaine étape | Le plan de notre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *