La dalle

Dalle - Soubassement - Hérisson

Les fondations sont coulées, la réalisation de la dalle peut être faite.

Pour la réalisation de la dalle, deux premières rangées de blocs sont montées pour ainsi créer un coffrage pour accueillir le béton. Les blocs de béton sont montés en fonction des fers en attente pour assurer un maintien parfait des fondations et de la dalle.

Dalle - Soubassement - Hérisson

Il s’agit d’un soubassement par un hérisson. C’est-à-dire que la dalle est coulée directement sur les fondations sans vide-sanitaire.

Une première couche de cailloux, gravier est donc installée sur la totalité de la surface au sol. En même temps, le plombier intervient pour l’installation des tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau pour les éviers, les wc, les douches, cumulus… et les tuyaux de prise d’air de la cheminée si vous avez une cheminée.

Dalle - Soubassement - Hérisson

L’électricien également installe ses gaines en attente pour l’ensemble de la construction. C’est maintenant qu’il faut penser à ce que l’on veut dans la maison mais aussi autour de la maison. Il vaut mieux mettre des gaines en attente dans la dalle pour ainsi anticiper au maximum les futures installations souhaitées comme par exemple l’alimentation d’un portail électrique, d’éclairages extérieur, d’une piscine…

Dalle - Soubassement - HérissonDalle - Soubassement - Hérisson

Un film plastique polyane permettant l’étanchéité de la dalle pour éviter les remontées d’humidité est installée sur les cailloux.  Cela assure l’isolation de la maison par le sol.

Un treillis métallique est positionné avant le coulage du béton. De même que pour les fondations, le treillis métallique assure la solidité mais aussi la flexibilité de la dalle sur le terrain stable.

Dalle - Soubassement - Hérisson Dalle - Soubassement - Hérisson Dalle - Soubassement - Hérisson

Le camion toupie tourne, c’est le moment de couler la dalle. Toute la surface de la maison est coulée en béton sans oublier la terrasse. Il est conseillé de couler la dalle de la terrasse en même temps que la dalle principale de la maison pour assurer une continuité entre les deux dalles et éviter toute remontée entre les deux dalles.

La dalle est coulée, lissée et humide. Il est important d’assurer une certaine humidité en surface lors du coulage de la dalle pour éviter qu’elle ne sèche trop vite et se fissure trop fortement surtout en été.

Dans notre cas, c’était en plein mois de juillet, les maçons ont donc arrosé la dalle.

Dalle - Soubassement - Hérisson Dalle - Soubassement - Hérisson Dalle - Soubassement - Hérisson Dalle - Soubassement - Hérisson Dalle - Soubassement - Hérisson

Le temps de séchage est arrivé ! En plein été, la dalle va sécher tranquillement pendant 3 semaines. Il ne faut pas hésiter en saison plus froide ou humide à laisser sécher plus longtemps la dalle.

La prochaine étape : L’élévation des murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *