La Charpente

Charpente Fermette

Il est maintenant temps de parler charpente ! Les murs sont montés sur des fondations solides mais il faut bien sûr un toit sur nos têtes ! C’est là que la charpente entre en jeu ! Si vous souhaitez tout savoir sur les charpentes suivez le guide…

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la charpente, à savoir le bois, le métal ou bien le béton. Mais ici, nous allons plutôt évoquer les deux types de charpentes les plus utilisés en France en construction de maison individuelle, à savoir la charpente « fermette » et la charpente traditionnelle.

La charpente Fermette est une charpente dite industrielle car réalisée en grande partie en atelier. La fermette est un assemblage de fermes constituées de bois de petites épaisseurs (36mm ou 45mm) et de connecteurs métalliques.

Afficher l'image d'origine

Les avantages de la fermette :

  • Excellent rapport qualité/prix grâce à sa faible consommation de matériaux de bois (environ 30% en moins qu’une charpente traditionnelle) et sa réalisation en atelier de façon « industrielle »
  • Légère grâce à la faible épaisseur du bois et au renforcement inutile
  • Rapide de mise en oeuvre donc gain de temps dans la construction de la maison. Il faut compter environ une semaine.

La charpente traditionnelle est la charpente la plus couramment utilisée dans les maisons anciennes. Elle est réalisée avec des gros bois (plus résistant au feu) par un charpentier/menuisier.

Afficher l'image d'origine

Les avantages de la charpente traditionnelle :

  • La charpente traditionnelle laissée apparente permet d’avoir un aspect esthétique type plafond à la Française
  • Les combles peuvent être aménagés
  • La résistance au feu en cas d’incendie est plus importante que la charpente fermette

Les principaux inconvénients sont les prix en raison de la quantité de bois plus importante et la pose plus technique qui nécessitera plusieurs heures d’intervention d’un charpentier/menuisier.

De notre côté, nous voulions au départ une charpente traditionnelle persuadés qu’elle serait plus solide mais après en avoir parlé autour de nous, il nous a été conseillé de choisir une charpente fermette. Et en effet, les avantages sont non négligeables et très attractifs.

Charpente Fermette Charpente Fermette Charpente fermette

Charpente Fermette Charpente fermette Charpente fermette Charpente fermette Charpente fermette Charpente fermette Charpente fermette

La prochaine étape : La Toiture et Couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *