Les fondations de la maison

Fondations

Après une étude du sol réalisée par le géomètre pour connaître au mieux la nature du sol et ainsi adapter le plus possible les fondations au terrain, les fondations sont commencées.

Les fondations sont une étape primordiale dans la bonne réalisation d’une maison. C’est sur les fondations que reposera la maison. Les fondations font le lien entre le terrain et la maison en elle-même, elles assurent la stabilité et le bon maintien de cette dernière.

Les fondations

Dans un premier temps, des tranchées aussi appelées fouilles sont faites. Ces tranchées suivent le tracé des murs extérieurs de la maison. Les fouilles sont creusées entre 50 et 80 cm de profondeur de façon à être hors gel.

Avant de couler le béton dans les fouilles, il faut réaliser le ferraillage. Il s’agit d’une armature en fer installée dans les tranchées pour solidifier les fondations. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger dans la réalisation des fondations.

IMG_2484

Une fois, le ferraillage en place, il est maintenant temps de procéder au coulage du béton. Cette étape doit être faite rapidement après la réalisation des tranchées. Cela pour éviter que d’autres éléments tels que la pluie ou de la terre ou des feuilles ne viennent remplir les tranchées.

Les Fondations 4

Avant de couler le béton, il faut s’assurer que le ferraillage est bien stable et situé au milieu des tranchées. Vérification faite, le camion toupie peut couler le béton dans les tranchées en une seule fois.

Les fondations 4

La prochaine étape : La dalle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *