L’élévation des murs

Élévation des murs - Linteaux

Dans la construction d’une maison, nous avons déjà vu les premières étages du gros oeuvre : Les fondations et la dalle.

Maintenant nous allons détailler ensemble l’une des étapes les plus « spectaculaires » dans la construction, l’élévation des murs. La maison sort de terre ! C’est magique ! Les maçons travaillent rapidement ce qui donne à nos visites quotidiennes un petit goût de surprise et de joie !

Élévation des murs

Élévation des murs Élévation des murs Élévation des murs Élévation des murs

Lors de l’élévation des murs, on commence à entrevoir les volumes de sa maison, les dimensions ! Alors on ne s’inquiète pas… l’impression que la maison est petite est normale !

L’élévation des murs peut se faire en brique, en parpaing, en pierre ou même en bois.

Ici, nous avons travaillé les murs en parpaings. Techniquement, l’élévation des murs en parpaings se fait avec du mortier et en décalant les joints entre les parpaings d’un demi parpaing pour assurer la solidité des murs.

Les murs s’élèvent, la maison prend toute sa dimension… Les linteaux et les emplacements des ouvertures type fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées font leur apparition.

Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux  Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux

Le temps, la météo et la saison (début septembre) étaient avec nous ! Les maçons ont travaillé rapidement ! La maçonnerie était terminée en 3 semaines.

Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux Élévation des murs - Linteaux

La prochaine étape : La Charpente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *